L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) est un établissement public en charge des hôpitaux des départements de l’Île-de-France. Il a mis en place une messagerie afin de faciliter le partage d’e-mails entre les professionnels de la santé. Si vous êtes un professionnel de la santé, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment consulter vos mails avec cette messagerie.

À la découverte de l’APHP

L’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) est un établissement public de santé basé en France. Il joue le rôle de centre hospitalier universitaire pour Paris ainsi que l’Île-de-France. Elle compte en tout 39 hôpitaux disposant d’un service public dans la santé 24/24 et ce tous les jours de la semaine. Elle emploie plus de 100 000 professionnels qui sont jours et nuits au service des malades. Ce personnel est constitué en majorité de personnels soignants, paramédicaux et socio-éducatifs environ 53 000 avec 12300 médecins, 3 800 internes, 2 000 bénévoles et 1 400 volontaires.

Elle compte également des écoles, environs 34 écoles avec 16 instituts de formations en soins infirmiers. Pour faciliter la communication entre tous les professionnels de la santé, elle a mis en place une messagerie. Découvrons la messagerie APHP.

La Messagerie APHP

La messagerie APHP est un service mails spécialement conçu pour les professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux de Paris. C’est en réalité un canal de communication entre les médecins, les infirmiers, les membres du personnel d’administration ainsi que les étudiants. Un professionnel de santé ne pourra donc consulter ses mails Messagerie APHP que par ce canal. Cette messagerie facilitera la communication et le transfert des données du personnel de l’APHP.

Autrefois, on l’appelait messagerie Outlook courrier Aphp et était uniquement accessible qu’avec la version Outlook ou l’application. Mais aujourd’hui, vous pouvez consulter votre messagerie depuis une interface d’authentification. Pour consulter vos mails sur cette messagerie APHP, suivant les instructions suivantes.

Étapes pour consulter ses mails avec la messagerie APHP

Pour pouvoir consulter ses mails avec la messagerie APHP, il faut d’abord vous connecter. Et pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans la page de connexion puis cochez la case « j’accepte les conditions générales ». Vous serez redirigé vers la page d’accueil sur laquelle vous pourrez voir tous vos mails.

Il est important de savoir qu’on n’accède pas à cette messagerie en s’inscrivant sur un portail web. C’est l’APHP qui se charge de communiquer à tous les professionnels et étudiant leurs noms d’utilisateur et leurs mots de passe. Vous pouvez également accéder à cette messagerie via un téléphone Android ou iPhone. C’est toujours le même processus.

Quelques services de la messagerie APHP

Tout comme toutes les autres messageries en ligne, la messagerie APHP vous permet d’envoyer et de recevoir des mails d’autres professionnels de la santé. Mais ce n’est pas tout. Avec cette messagerie, vous bénéficiez d’autres services tels que : l’accès à tous les contacts de cette messagerie. Elle vous permet aussi de programmer vos tâches grâce à un agenda associé à cette messagerie. Vous avez la possibilité de géolocaliser tous les hôpitaux de proximité. Elle vous permet aussi de contacter directement l’assistance ou encore de gérer les dossiers des patients.

Problème de connexion : comment le résoudre ?

Si vous avez oublié vos codes d’accès ou que vous avez un problème de connexion à la messagerie, il est recommandé de contacter directement l’assistance. Vous pouvez téléphoner au centre d’aide ou envoyez un mail classique à cette assistance.

Comment consulter ses mails avec la messagerie APHP ?